Nina Simone, Wild as the Wind

Nina Simone, Wild as the Wind

Nina Simone, Wild as the Wind

Nina Simone était une pianiste classique prometteuse nourrissant l’espoir de devenir la première concertiste noire d’Amérique, et pourtant elle est refusée au prestigieux Institut Curtis de Philadelphie. On est en 1950 et la ségrégation raciale fait rage. L’humiliation et la déception subies par la jeune femme vont nourrir toute sa réflexion militante et son parcours d'artiste.

Associée au mouvement de lutte en faveur des droits civiques de la population noire américaine et de ceux des femmes, amie de Martin Luther King, Nina Simone est avant tout un esprit libre. Elle se bat, au péril de sa vie, armée de sa seule musique et de son authenticité pour faire entendre la voix des minorités. 
Croisant chansons d’anthologie entre blues, jazz, gospel, et monologues inspirés, ce projet se veut un puissant hommage à cette artiste complète aux identités multiples, inclassable, nourrie d’espoirs perdus, de force inextinguible, d’égarements et de rage. 
La musique de Nina Simone, qu’elle considérait elle-même comme une « bande son d’une époque troublée » y est replacée dans le contexte socio-politique qui la sous-tend, afin de mieux appréhender les réalités d’alors, réalités qui nous rattrapent…

 

Nina Simone, Wild as the Wind est composé de ...

Extraits musicaux

Découvrez le projet ...
https://www.compagnieducomplot.com/?page_id=1105